Jeu Freecell Solitaire gratuit en ligne

Jouer gratuitement au jeu de cartes Freecell Solitaire en ligne. Le but du jeu est de reconstituer les 4 familles de cartes : coeur, carreau, pic et trèfle.

x : 0, y : 0, r : 0, g : 0, b : 0, a : 0

Présentation du jeu

Les 52 cartes, sans les jokers sont mélangées puis sont toutes posées, faces retournées, sur le tapis, de gauche à droite, puis de haut en bas, en formant huit colonnes. Au final, les quatres premières colonnes auront une carte de plus que les autres colonnes.

Règles du jeu, comment jouer ?

Le but du jeu est de reconstituer les quatres familles de cartes : coeur, roi, pic et trèfle, de l'as jusqu'au roi sur les quatres emplacements situés en haut à droite du tapis. Pour cela, vous devez déplacer l'as sur l'un de ces quatres emplacements, puis déplacer le 2 de la même famille sur cet as, puis le 3 de la même famille sur ce 2, et ainsi de suite jusqu'au roi. Une fois que vous avez reconstitué les quatres familles, vous avez gagné la partie.

Vous pouvez déplacer la dernière carte d'une colonne vers la dernière carte d'une autre colonne si la carte à déplacer est de rang inférieur et de couleur différente de la carte de destination. Par exemple, vous pouvez déplacer le 5 de coeur ou de carreau qui se trouve en dernier d'une colonne et la poser sur le 6 de trèfle ou de pic qui se trouve en dernier d'une autre colonne. De cette manière, vous pouvez constituer des piles de cartes ordonnées et de couleurs alternées.

Lorsque vous ne pouvez plus déplacer les cartes, vous pouvez déplacer une carte qui se trouve en dernier d'une colonne sur l'une des quatres emplacements libres situés en haut à gauche, emplacements qu'on appelle freecell (cellule libre en anglais). Un freecell ne peut recevoir qu'une carte à la fois. En déplaçant une carte vers une freecell, vous libérez une carte qui devient la dernière d'une colonne et à son tour déplaçable. Vous pouvez reprendre et déplacer une carte du freecell.

Vous pouvez également déplacer une pile de cartes ordonnées et de couleurs alternées vers la dernière carte d'une autre colonne à condition que la première carte de cette pile soit de rang inférieur et de couleur différente de la carte de destination et à condition aussi que le nombre de cartes de la pile ne dépasse pas le nombre de freecell libres plus 1. Par exemple, si le nombre de freecell libres est de trois, alors vous pouvez déplacer une pile de cartes ayant au maximum quatre cartes.