Faire une lettre de motivation gratuite à imprimer en ligne

    Exemple de modèle de lettre de motivation gratuit pour trouver un emploi avec ou sans expérience ou un stage à compléter et à imprimer en ligne.

    Accompagnant presque toujours le CV, la lettre de motivation est, comme son nom l'indique, une lettre qui permet au candidat d'exprimer sa motivation pour le poste.

    Dans une candidature spontanée, la lettre de motivation est aussi un moyen pour le demandeur d'emploi de présenter sa candidature de manière convenable car un CV seul ne peut pas faire office de lettre, il faut un message, une lettre expliquant pourquoi le candidat envoie son CV.

    Et même si la lettre de motivation n'est pas demandée dans une offre d'emploi, elle est toujours recommandée car elle constitue un "plus" pour la candidature qui aura plus de chances d'être retenue. Elle permet aussi au recruteur de ne pas avoir l'embarras du choix lorsqu'il a affaire à plusieurs cv de même niveau de compétences et d'expériences : en comparant les niveaux de motivation des lettres, il pourra facilement repérer les candidats les plus motivés.

    Modèle de lettre de motivation
    Modèle de lettre de motivation

    Que faut-il écrire dans une lettre de motivation ? Comme le CV, la rédaction d'une lettre de motivation est régie par des règles conventionnelles, c'est-à-dire que les informations ne sont pas placées n'importe où, il y a un ordre à respecter. Vous devez mettre :

    • au coin supérieur gauche, votre identité et vos coordonnées pour que le recruteur sache qui vous êtes et comment vous contacter s'il est intéressé par votre profil;
    • en dessous et du côté droit, le destinataire de la lettre. Si l'offre d'emploi précise à quelle personne ou à quel service envoyer la lettre, mentionner-les;
    • en titre du cv, l'objet de la lettre dans lequel vous allez droit au but : indiquer sous forme d'une phrase nominale courte et sans verbe conjugué le poste convoité, et éventuellement la référence de l'offre. Cela facilite le recruteur dans le tri des candidatures s'il a publié plusieurs offres avec différents postes à pourvoir. S'il s'agit d'une candidature spontanée, mettez bien les termes "candidature spontanée";
    • la date de la lettre pour que le recruteur sache que votre candidature est récente;
    • le contenu à proprement parler dans lequel vous exprimez votre motivation pour le poste. La motivation doit s'exprimer de manière concrète : vous devez plutôt prouver vos compétences en citant vos expériences et réalisations professionnelles qui doivent correspondre à celles attendues pour l'exercice du poste. De cette manière, le poste visée sera perçu comme la suite logique de votre parcours professionnel. S'il s'agit d'une candidature spontanée, vous devez connaître les compétences que l'employeur attend de vous pour pouvoir ensuite expliquer sur la lettre que vos expériences professionnelles vous ont permis d'avoir ces compétences et que vous pourrez assurer le poste. Dans une annonce d'emploi, il suffit de relever dans le texte de l'offre les compétences exigées puis de les reprendre lorsque vous parlerez de vos expériences dans la lettre. Par exemple, si l'offre mentionne qu'il faut savoir "gérer une caisse", vous dites par exemple que vous avez travaillé en tant que agent de caisse dans un supermarché pendant 3 ans et vous avez appris à "gérer" de façon autonome une "caisse" : installation, prélèvement, comptage final, etc.
    • enfin, dans un autre paragraphe, vous faites part de votre disponibilité pour un entretien. Le CV et la lettre de motivation ne donnent qu'un "aperçu global" de votre profil professionnel, d'où la nécessité d'un entretien en face à face avec le recruteur pour détailler vos expériences professionnelles et répondre aux questions. Enfin, terminer votre lettre par une formule de politesse, et au lieu de signer la lettre, mentionner juste votre prénom et nom.

    Vous avez besoin de faire une lettre de motivation ? Parchance.fr met à votre disposition une application gratuite pour créer une lettre de motivation personnalisée et à télécharger au format PDF ou Word.

    Voici le générateur gratuit de lettre de motivation personnalisée :

    Générateur de lettre de motivation gratuite
    Mes coordonnées
    Je suis :
    Prénom : Nom :
    Adresse :
    Code postal : Ville :
    Tél :
    Email :
    Coordonnées de l'entreprise
    À l'intention de
    Nom de l'entreprise :
    Adresse :
    Code postal : Ville :
    Date et ville de la lettre
    Date de la lettre : Ville :
    Objet de la lettre
    Lettre pour :

    C'est une candidature :

    Mes formations (en rapport avec le poste)

    Mes expériences professionnelles (en rapport avec le poste)

    Cet emploi est l'occasion pour moi , et .
    Mes qualités
    et
    Ma demande d'entretien
    Formule de politesse
    Je vous prie d'agréer, , .
    Style de la lettre












    , le

    Objet :

    Madame, Monsieur,



    * Parchance.fr se dégage de toute responsabilité sur les éventuelles erreurs dans le document et sur l'utilisation que vous faites de ce document.



    Donnez votre avis, ça nous intéresse !

    Vous avez une suggestion ou constaté un bug ? Faites-nous en part afin que nous puissions améliorer ce service gratuit et faire profiter les améliorations à tout le monde ! Pour cela, remplissez tout simplement le formulaire ci-dessous.

    Votre avis