Modèle lettre de démission Pdf ou Word gratuit à imprimer

Exemple de lettre de démission type au format Pdf ou Word gratuit. Modèles lettre de démission cdi avec préavis, dispense totale ou partielle de préavis.

Si vous avez décidé de rompre votre contrat de travail à durée indéterminée (CDI) pour quitter définitivement l'entreprise, vous devez respecter une procédure légale obligatoire appelée la démission.

En effet, pour ne pas porter préjudice à l'activité de votre entreprise à cause de votre départ, le code du travail prévoit pour le salarié une période de préavis dont la durée dépend des termes du contrat de travail, de la convention collective ou encore de l'accord d'entreprise. Ce préavis permet à l'employeur d'avoir le temps de recruter celui qui va remplacer le salarié démissionnaire.

Toutefois, rien n'empêche le salarié de demander à son employeur une dispense totale ou une réduction du préavis. L'employeur n'est cependant pas obligé d'accepter cette demande de dérogation.

Modèle lettre de démission
Modèle lettre de démission

Comment démissionner ? Le droit du travail ne vous oblige pas à justifier votre démission, ce qui signifie que vous n'avez pas à fournir de motif. D'autre part, la loi ne précise pas la manière exacte de poser sa démission. Vous pouvez informer verbalement votre employeur de votre décision de démission, mais pour pouvoir prouver que vous avez bien informé votre employeur de cette décision en cas de litige, il est fortement conseillé de poser votre démission par lettre recommandée avec accusé de réception. Le préavis commencera le jour de la réception de votre courrier.

Comment rédiger une lettre de démission ? Vous pouvez écrire votre lettre de démission sur papier libre ou la rédiger à l'aide d'un logciel de traitement de texte en sachant que la lettre de démission doit au moins contenir les informations suivante :

  • L'identitié du salarié démissionnaire.
  • La date de rédaction de la lettre.
  • Le nom du poste occupé et la date d'entrée dans l'entreprise.
  • La durée du préavis prévue par le contrat de travail, la convention collective ou l'accord d'entreprise.
  • La date souhaitée de départ du salarié.
  • La signature.

Retenez que la démission ne donne normalement pas droit aux allocations de chômage versées par Pôle Emploi, sauf pour certaines démissions dites "légitimes". Les démissions légitimes sont des démissions pour des motifs raisonnables :

  • déménagement,
  • nouvel emploi ou accès à une formation professionnelle,
  • salaire impayé,
  • actes délictueux au travail,
  • création ou reprise d'entreprise,
  • service civique ou volontariat.

Parchance.fr met à votre disposition un modèle de lettre de démission prête à l'emploi ci-dessous : sélectionnez le modèle (avec, sans ou réduction de préavis) puis remplissez le modèle avec vos informations puis cliquez sur le bouton final "Créer au format PDF" ou "Créer au format Word". Votre lettre s'affichera dans un nouvel onglet de votre navigateur pour que vous puissiez l'imprimer et la signer.

Voici le modèle lettre de démission à remplir :

Nom et Prénom du salarié
Adresse
Code postal Ville
Destinataire (l'entreprise)
Adresse
Code postal Ville

Ville, le date

Objet : démission

Par cette présente, je vous informe de ma décision de démissionner du poste de Nom du poste que j'occupe depuis le date de signature du contrat au sein de votre entreprise.

Conformément à , j'effectuerai mon préavis d'une durée de durée de préavis. Mon contrat de travail expirera donc le date de fin de contrat.

Je vous remercie de bien vouloir me remettre à cette date un reçu pour solde de tout compte, un certificat de travail ainsi qu'une attestation Pôle emploi.

je vous prie d'agréer, mes salutations distinguées.

Signature


* Parchance.fr se dégage de toute responsabilité sur les éventuelles erreurs dans le document et sur l'utilisation que vous faites de ce document.



Donnez votre avis, ça nous intéresse !

Vous avez une suggestion ou constaté un bug ? Faites-nous en part afin que nous puissions améliorer ce service gratuit et faire profiter les améliorations à tout le monde ! Pour cela, remplissez tout simplement le formulaire ci-dessous.

Votre avis