Les imprimantes et les consommables

Guide d'achat pour bien choisir son imprimante, les cartouches d'encre ou toners et les ramettes de papier.

Quelle imprimante choisir ?

Vous avez besoin d'acheter une imprimante pour votre bureau, mais vous ne savez pas quel modèle chosir ? Ce guide d'achat vous explique les principales caractéristiques techniques et les fonctionnalités des imprimantes du marché pour pouvoir choisir le bon produit en toute connaissance de cause.

Comme tout appareil informatique, le choix d'une imprimante dépend de vos besoins. Il faut donc d'abord se poser les bonnes questions :

  • Est-ce que vous imprimez régulièrement ou occasionnellement ? En recto-verso ? En quels formats en plus du A4 souhaiteriez-vous utiliser : A3, US Letter, C5, etc ?
  • Avez-vous besoin de faire des impressions en couleur ?
  • Est-ce que vous faites aussi du scannage de document ?
  • Comptez-vous utiliser l'imprimante en réseau ? Si oui, par le wifi, le câble Ethernet ? Sinon par bluetooth ?
  • Est-ce que vous avez aussi besoin d'envoyer des fax ?
  • Est-ce l'imprimante doit être compatible avec le système d'exploitation Linux ?
  • Quel est votre budget ?

En répondant à ces questions, vous saurez déjà quel type d'imprimante vous allez acheter.

Généralité sur les imprimantes et les cartouches d'encre

L'imprimante est le périphérique incontournable pour l'impression de documents. Comme sa connectivité à l'ordinateur se fait maintenant par le port USB, le câble USB est fourni. La notice de l'appareil d'impression contient un petit CD d'installation du pilote. Le pilote est tout simplement un programme qui permet à l'ordinateur de reconnaître l'imprimante pour que celle-ci soit prête à l'emploi.

Pour l'impression, une imprimante utilise l'une des deux technologies : le jet d'encre ou le laser. Le premier utilise des cartouches d'encre liquide, le deuxième utilise des cartouches d'encre en poudre appelées toners. Ces derniers permettent d'imprimer trois fois plus de pages que les jets d'encre mais ils sont plus chers (ce qui revient au même en terme de rapport nombre d'impressions/prix des cartouches). Leur qualité d'impression sont en réalité les mêmes.

Cartouches d'encre d'imprimante
Cartouches d'encre d'imprimante
Toners
Toners

Il faut savoir que chaque constructeur fabrique leurs propres modèles de cartouche pour leurs imprimantes. Ce qui veut dire que les cartouches pour une marque d'imprimante ne sont pas compatibles avec une autre marque. De plus, pour des modèles différents d'imprimante d'une même marque, les cartouches ne sont pas forcément les mêmes. Donc veuillez bien regarder la notice de l'imprimante pour connaître les références des cartouches à acheter. Une caractéristique importante à regarder lorsque vous achetez une imprimante est la vitesse d'impression, mesurée en nombre de pages par minute. En effet, si vous imprimez régulièrement ou devez mettre une imprimante en entreprise, prenez sans hésiter une imprimante à impression rapide. Pour être productive, la vitesse d'impression doit être au minimum de 15 pages/min.

On distingue trois catégories d'imprimantes dans les rayons high-tech : les noir & blanc, les couleurs, et les multifonctions.

Les imprimantes noir & blanc et les imprimantes couleurs

Imprimante noir & blanc
Imprimante noir & blanc

Si vous n'avez absolument pas besoin de faire des impressions en couleur et que vous vous contentez seulement des impressions en noir et blanc, il existe des imprimantes noir et blanc (appelées aussi imprimantes monochromes), sans couleurs. Et vous êtes gagnant à long terme sur le coût d'utilisation, car non seulement ce sont les moins chères du marché, mais en plus vous n'aurez pas à acheter des cartouches d'encre couleur (cyan, magenta, et jaune). Elles sont vraiment très économiques.

Si vous choisissez une imprimante couleur, vous aurez une cartouche ou un toner à acheter pour chaque couleur : noir, cyan, magenta et jaune. Le noir suffit pour faire des impressions en noir et blanc.

Imprimante couleur
Imprimante couleur

Les imprimantes multifonctions

Imprimante multifonction
Imprimante multifonction

Une imprimante multifonction, comme son nom l'indique, offre plus de fonctionnalités : vous pouvez scanner des documents, faire des photocopies et des impressions en d'autres formats (A5, US Letter, etc). Il existe des multifonctions pour des impressions noir et blanc et des multifonctions pour des impressions couleur. Cependant, toutes les multifonctions ne se valent pas car selon les modèles, certains ont plus d'options ou de fonctionnalités que d'autres : possibilité d'impression en recto-verso, d'envoi de fax, d'utilisation en réseau, etc. Et lorsque l'imprimante est dite "réseau", cela veut dire qu'on n'a pas besoin de brancher l'imprimante à un autre ordinateur pour l'utiliser, mais que l'imprimante possède sa propre carte réseau wifi et/ou une carte réseau Ethernet. Grâce à cette carte réseau, l'imprimante devient autonome et utilisable directement par le wifi ou la connection Ethernet (RJ45). Sinon, d'autres modèles proposent la connexion sans fil de l'imprimante par bluetooth.

Pour ceux qui ont un système d'exploitation Linux

Les imprimantes les plus compatibles avec Linux sont les imprimantes de marque HP et Samsung, car ces fabricants mettent à la disposition des linuxiens des pilotes gratuits téléchargeables sur l'un de leur site internet (http://hplipopensource.com/ pour HP). Quand le pilote est installé, le serveur d'impression CUPS le détectera et pourra s'en servir.

Quelles feuilles acheter pour mon imprimante ?

Après les cartouches, l'autre consommable que l'imprimante a besoin pour fonctionner est bien sûr le papier. Les feuilles se vendent par ramettes de 250 ou 500. Le prix à la ramette est dégressif lorsque vous achetez par pack de 5 ou plus.

Le type de feuille le plus couramment utilisé pour les impressions quotidiennes est le papier au format A4 (c'est à dire 21 cm de largeur × 29,7 cm de hauteur) avec un grammage standard de 80 g/m2.

Ramettes de papier
Ramettes de papier

Le grammage est une mesure indiquant le poids de la feuille pour 1 mètre carré de surface. Donc quand on parle de papier 80 g/m2, c'est en fait 1 mètre carré de ce papier qui pèse 80 grammes. Le grammage et l'épaisseur de la feuille sont évidemment liés, car plus le poids est grand, plus la feuille est épaisse. Et si on veut calculer le poids de la feuille elle-même, il suffit de multiplier la surface de la feuille par le grammage. Ainsi, le poids d'une feuille A4 à 80g/m2 est égal à 0,21 m x 0,297 m x 80 g = 4,99 g, soit 5 grammes en arrondissant. Pour les impressions recto-verso, le papier A4 à 90 g/m2, plus épaisse et donc plus opaque, est plus approprié car ce qui est imprimé sur une face ne sera pas visible sur l'autre, donc il n'y aura pas de gêne visuelle.

Les autres formats de papier disponibles pour les imprimantes, moins utilisés, sont le papier A3 dont les dimensions correspondent au double d'une feuille A4, soit 29,7 cm de largeur x 42 cm de hauteur, et le format A5 dont les dimensions correspondent à la moitié d'une feuille A4, soit 14,8 cm de largeur x 21 cm de hauteur. D'autres grammages sont également disponibles : 75 g/m2, 100 g/m2, 110 g/m2, et 120 g/m2. Les imprimantes lasers ou à jet d'encre n'autorisent que les feuilles ne dépassant pas 224 g/m2. Les papiers à grammage élévé sont plûtot faites pour créer des documents de présentation ou évenementiels : encarts des faire-part, invitations, flyers, etc. Il existe également des papiers couleurs, faîtes pour rendre vos documents plus attrayants, surtout pour le marketing.

Papier couleur
Papier couleur