Comment un agent d'entretien nettoie bien vos bureaux ?

Mode opératoire des entreprises de nettoyage de bureaux pour savoir comment les agents d'entretien de ces sociétés de ménage nettoient à fond vos locaux.

Dans le jargon des administrations et d'entreprise, un bureau ne désigne pas seulement le meuble tel qu'on le connaît, il désigne aussi un local des services administratifs et commerciaux car le personnel qui s'y trouve travaille toujours sur des bureaux. La majorité de ces actifs travaillent dans le secteur tertiaire et on les voit surtout dans les grandes villes, installés dans les immeubles de bureaux et dans les réseaux d'agences commerciaux. À cet égard, le secteur tertaire est de loin le secteur où la demande de nettoyage de bureaux est constamment la plus forte. Ce service très demandée est proposé par les sociétés de nettoyage industriel polyvalentes mais peut être confié à une agence de nettoyage spécialisée dans cette mission. Ces entreprises n'échappent donc pas à la concurrence que les clients n'hésitent pas à faire jouer en les incitant à être meilleur dans la qualité du service et à adopter en même temps des tarifs compétitifs. Les tarifs mentionnés sur les devis sont généralement des forfaits calculés sur la base d'un prix au m2.

Dans ce jeu de l'offre et de la demande, les administrations de la fonction publique recherchent les bons prestataires en publiant des appels d'offres sur le bulletin officiel des annonces des marchés publics (BOAMP). Du côté du privé, les entreprises émettent aussi des appels d'offres sur leurs propres supports de publication ou contactent directement les entreprises de nettoyage une par une pour comparer leurs offres. Dans ces deux marchés, un appel d'offre est toujours accompagné d'un cahier des charges (CDC) qui présente les locaux à nettoyer à partir d'un plan, détaille les besoins de nettoyage du client et les conditions d'éligibilité à l'offre.

Les différentes taches du nettoyage de bureaux
Les différentes taches du nettoyage de bureaux

En ce qui concerne les besoins de nettoyage, le cahier des charges précise entre autres les horaires d'intervention à respecter, les précautions à prendre sur les lieux de travail, le matériel de nettoyage et les produits d'entretien à privilégier. Pour ces derniers, la tendance actuelle est que les clients exigent, dans un soucis de réduction des coûts inutiles et de protection de l'environnement, l'utilisation des machines moins consommatrices d'eau et d'énergie, et des produits écolabilisés respectueux de l'environnement et donc sans danger pour les occupants. De plus en plus de clients veulent désormais adopter un protocole de nettoyage écologique des bureaux qui contribue au développement durable. Quant aux conditions d'exigibilité à l'offre, le cahier des charges contient un formulaire de candidature que le prestataire candidat doit remplir en renseignant son nombre d'années d'expériences dans le métier ainsi que ceux de ses employés, les noms de ses clients, les références de son matériel et de ses produits de nettoyage, et éventuellement les certifications de qualité obtenues. Il doit bien sûr chiffrer de façon détaillée la prestation demandée comme s'il faisait un devis par rapport aux besoins du client définis dans le cahier des charges, sans oublier de joindre les justificatifs d'assurance professionnelle obligatoire.

Une fois que le client a sélectionné la bonne entreprise de nettoyage, il lui établi un contrat de nettoyage et d'entretien des locaux à signer. Si c'est un contrat de marché public, le client fournir en annexe le cahier des clauses techniques particulières (CCTP) qui décrit de manière détaillée tous les modes opératoires du nettoyage de bureau et il se réserve le droit de réviser le prix du marché en se référant à un indice dont la valeur est fonction de la conjoncture économique.

Dès lors que le prestataire est engagée dans un contrat, il envoie, selon la surperficie des locaux, un ou plusieurs agents d'entretien équipés de leurs matériels de nettoyage sur les lieux de travail pour nettoyer et assurer couramment la proprété des bureaux aux horaires convenues : il intervient soit très tôt le matin avant l'arrivée du personnel administratif, soit le soir ou la nuit aux heures de fermeture des locaux, juste après le départ du personnel. Ces agents d'entretien sont formés aux techniques de nettoyage professionnel et savent comment nettoyer à fond les bureaux. En entrant dans les bureaux, l'agent de nettoyage ouvre les fenêtres pour aérer les locaux le temps de son intervention, et ramasse les ordures éparpillées au sol. Puis avec son plumeau, sa lavette microfibre et son spray désinfectant, il commence toujours à enlever les toiles d'araignée, à depoussiérer et à nettoyer les parties hautes et les objets suspendus ou élevées des locaux comme les dessus des meubles du mobilier de bureau, les armoires, les bibliothèques, les tableaux, les luminaires, les pendules, les portes-manteaux, les portes, les fenêtres vitrées, la climatisation, les radiateurs et les interrupteurs pour ensuite continuer vers les tables de bureaux et ses équipements jusqu'au sol, mais jamais du bas vers le haut pour éviter que la poussière retombe sur les surfaces prélablement nettoyées.

Il nettoie toujours les fauteuils et les chaises en cuir ou en tissu en essuyant surtout les accoudoirs, les dossiers, les sièges, les pieds et les roulettes, puis passe au nettoyage des bureaux à proprement parler qui, compte tenu de la fragilité de ses équipements informatiques et de la présence des accessoires de bureau, des dossiers et des documents papiers sur les tables, est la partie du travail la plus délicate. Pour procéder au nettoyage des postes informatiques et de ses périphériques comme les imprimantes, il ne pulvérise jamais le produit désinfectant sur les surfaces, mais les nettoie avec une lavette microfibre et avec beaucoup de précautions afin de ne pas les endommager. Il essuie soigneusement les écrans d'ordinateurs et leurs tours, puis retourne préalablement les claviers à l'envers pour faire tomber les miettes et les poussières avant de les nettoyer.

Pour le nettoyage de la table de bureau, il regarde sa couleur et si celle-ci est en bois, en métal ou en verre avec un dessus cuir ou non pour utiliser un produit d'entretien adapté au matériau de surface, surtout si le bureau est blanc ou ancien en bois de chêne. Et pour ne pas éclabousser la paprasse posée, l'agent d'entretien ne pulvérise jamais le produit directement sur les surfaces, il utilise tout simplement une lavette désinfectante pour effacer les poussières, les traces de doigts et les taches de café fréquemment présentes à cet endroit. Il est également conscient de l'importance des positions des dossiers et des documents posés sur le mobilier : il les soulève donc temporairement pour pouvoir nettoyer les surfaces des tables et autres meubles de bureau, puis remet les papiers à leur place sans les mélanger. Il nettoie aussi les accessoires de bureau comme les modules de classement, les pots à crayons et les sous-mains.

Avant de nettoyer le sol, l'agent nettoie d'abord les plinthes, puis vide les corbeilles à papiers et remet de nouveaux sacs poubelle pour éviter que les bureaux deviennent des dépotoirs. Ensuite en fonction du revêtement du sol, il utilise le matériel de nettoyage adéquat car s'il s'agit d'un sol :

  • moquetté, il passe l'aspirateur en faisant attention aux câbles informatiques et aux multiprises. Il peut champouiner la moquette ponctuellement;
  • non moquetté comme du parquet ou du linoléum, il balaie d'abord toute la surface du sol. Puis il passe le balai trapèze à gaze ou la mop du fond de la salle vers la porte d'entrée pour ne laisser aucune trace de pas.

Une fois que tous les locaux administratifs sont nettoyés, l'agent d'entretien fait aussi le ménage dans les pièces annexes avant de nettoyer les couloirs, comme :

  • les salles de réunion;
  • la salle de repos en désinfectant surtout le micro-onde, la mini-machine à café, le figidaire, l'évier et les plaques chauffantes. Un frigidaire non nettoyé provoque l'apparition de moisissures alimentaires sur les parois et les clayettes et surtout un risque fort de contamination des aliments. Sans cet entretien régulier, une odeur désagréable à couper le souffle se fait sentir et les aliments deviennent rapidement impropres à la consommmation;
  • les toilettes en lavant avec une brosse et des lavettes à usage unique les urinoirs, les wc, les lavabos pour bien les désinfecter et éviter l'accumulation de calcaire. Il nettoie également les interrupteurs et les poignées de porte pour éviter les risques de contamination nocosomiale, puis nettoie les accessoires sanitaires comme les sèches-mains et les miroirs sans oublier de recharger les fournitures d'hygiène comme le papier toilette, le savon à main, la cartouche de parfum ambiant et le papier essuie-main.

Enfin, le client peut aussi demander dans le cahier des charges l'arrosage les plantes vertes décoratives et le nettoyage ponctuel des vitres. Et si les vitres sont en haute altitude et que leurs faces externes sont difficilement accessibles de l'intérieur du bâtiment, il utilise une nacelle pour les laver en toute sécurité.

Quand l'agent de nettoyage de bureaux a fini son travail, il ferme toutes les fenêtres et pointe sur une fiche souvent affichée à l'entrée des sanitaires la date et l'heure de son intervention pour prouver sa fréquence de passage. Il vérifie également dans le local d'entretien son stock de produits de nettoyage et d'hygiène pour noter les produits manquants sur un bon de commande que son responsable d'exploitation va transmettre à son fournisseur.

Lorsque les employés administratifs se rendront à nouveau dans leurs bureaux le lendemain, ils seront contents de voir briller leurs lieux de travail et de respirer l'air propre. Ainsi, avec ces conditions de travail optimales, les employés pourrot travailler dans la bonne humeur et être plus productifs.

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