Exemple de modèle de certificat de travail gratuit

Lettre-type pour savoir comment faire un certificat de travail avec DIF. Ce modèle est à remplir, à télécharger et à imprimer en plusieurs exemplaires.

Certificat de travail
Certificat de travail

À l'expiration du contrat de travail, par exemple en fin de CDD, ou suite à une rupture du contrat, l'employeur est tenu, en application de l'article L1234-19 du code du travail, de délivrer un certificat de travail au salarié qui quitte son emploi, et ce quelque soit le type de contrat (CDI, CDD) et quelque soit la durée de travail effectuée.

Voici les motifs de rupture du contrat de travail pour lesquels l'employeur doit établir un certificat de travail au salarié :

  • rupture du contrat pendant ou au terme de la période d'essai,
  • suite à un licenciement,
  • après démission,
  • et départ à la retraite.

C'est un document important pour le salarié qui en a besoin pour prouver son expérience professionnelle dans sa recherche d'emploi et faciliter sa réinsertion professionnelle. Lors d'un entretien d'embauche, si le salarié présente un certificat de travail mentionnant une période d'activité de longue durée, il rassure le recruteur qui voit ce document comme un gage de compétence. Le certificat de travail peut même être la cause de son intégration dans la nouvelle entreprise.

D'après l'article D 1234-6 dudit code, le certificat de travail doit contenir les mentions obligatoires, à savoir :

  • le nom, prénom et les coordonnées de l'employeur;
  • l'identité du salarié;
  • le nom de l'entreprise au sein duquelle le salarié a travaillé;
  • les dates d'entrée et de sortie du salarié;
  • les emplois occupés;
  • le solde du nombre d'heures acquises pour le DIF;
  • le nom et l'adresse de l'OPCA (organisme collecteur paritaire agréé) qui se chargera de financer le DIF
  • la date et le lieu de remise du certificat;

Avec toutes ces informations, l'employeur sait comment établir un modèle type de certificat de travail qu'il va ensuite remplir en fonction des informations du salarié à qui il doit le remettre. L'employeur a l'obligation de le signer et le remet en main propre au salarié en même temps que le reçu pour solde de tout compte et l'attestation Pôle emploi. S'il manque à son obligation de délivrer ce document au terme du contrat de travail, ou d'y mettre les mentions obligatoires, il risque une amende.

Heureusement, pour faciliter la tâche des employeurs, Parchance.fr a mis ci-dessous une application simple pour rédiger un certificat de travail en ligne à partir d'une lettre type. Pour créer gratuitement un certificat, il suffit de remplir les champs, et vous pouvez ajouter le logo de votre entreprise. Une fois que vous avez terminé, cliquez sur le bouton "Créer le PDF", et vous verrez alors s'afficher dans votre navigateur le certificat de travail que vous pouvez imprimer en plusieurs exemplaires, et le télécharger pour l'enregistrer sur votre ordinateur.

Voici le modèle vierge de certificat de travail à remplir :

Logo :
CERTIFICAT DE TRAVAIL
Nom et prénom de l'employeur Adresse de l'employeur
Nom et prénom du salarié Adresse du salarié
Nature de l'emploi Nom de l'entreprise
Date d'entrée (jour/mois/année) Date de sortie (jour/mois/année).

Le nombre d'heures acquises au titre du droit individuel à la formation (DIF) est de heures

L'organisme collecteur paritaire agréé (OPCA), compétent pour assurer le financement des actions de formation prévues dans le cadre de la portabilité du DIF est Nom de l'OPCA.

La somme correspondant à ce solde est égale à

me quitte ce jour, libre de tout engagement.

Fait à Lieu, le Date (jour/mois/année).

SIGNATURE DE L'EMPLOYEUR :


* Parchance.fr se dégage de toute responsabilité sur les éventuelles erreurs dans le document et sur l'utilisation que vous faites de ce document.

Donnez votre avis, ça nous intéresse !

Vous avez une suggestion ou constaté un bug ? Faites-nous en part afin que nous puissions améliorer ce service gratuit et faire profiter les améliorations à tout le monde ! Pour cela, remplissez tout simplement le formulaire ci-dessous.

Votre avis