Calculer son IMC adulte ou enfant en ligne

Disques et calculatrice graphique pour calculer rapidement son IMC adulte homme/femme ou son IMC enfant ou adolescent garçon/fille et afficher la courbe.

L'IMC (Indice de Masse Corporelle) est par définition une valeur numérique qui permet de connaître la corpulence d'un individu. Pour obtenir l'IMC d'un individu, il suffit de calculer le rapport entre son poids (en Kg) et sa taille (en m) au carré.

La formule mathématique est donc :

IMC = Poids (Kg) / Taille² (m)

L'unité de cette mesure est le kg/m2. Ainsi, pour une personne d'une taille donnée, plus son poids est grand, plus son imc est élevé. Plus son poids est faible, plus son imc est petit. Et une fois qu'on a obtenu l'imc, on peut connaître la corpulence de l'individu à l'aide du tableau d'interprétation d'imc dans lequel chaque tranche d'imc correspond à un niveau de corpulence (Voir le tableau ci-contre).

Tableau d'interprétation de l'IMC
IMC (Kg/m2)Interprétation
- de 16.5Dénutrition ou famine
16.5 à 18.5Maigreur
18.5 à 25Corpulence normale
25 à 30Surpoids
30 à 35Obésité modérée
35 à 40Obésité sévère
+ de 40Obésité morbide ou massive

Par exemple, un individu ayant un imc compris entre 18.5 et 25 a une corpulence normale d'après ce tableau. Attention, les interprétations du tableau ne sont pas applicables aux sportifs qui font de la musculation ni aux femmes enceintes car un sujet ayant un imc élevé dû à sa masse musculaire importante ne signifie pas qu'il est en surpoids ou obèse. Il en est de même, pour une femme qui a un imc élevée en raison de sa grossesse.

Quel est l'intérêt de mesurer l'IMC ? L'intérêt est de dépister la malnutrition ou l'obésité d'un individu pour prévenir les risques de pathologies : anémie, maladies cardio-vasculaire, etc. Il permet également de suivre l'évolution de l'imc d'un sujet qui suit un régime pour perdre ou gagner du poids.

Pour calculer votre imc au quotidien, Parchance.fr met à votre disposition une calculatrice gratuite ci-dessous. Dans cette calculette, vous saisissez le profil de l'individu : adulte, enfant garçon ou fille, puis vous saisissez la taille et le poids, et en validant vos données, la calculatrice affichera une liste de résultats qui seront illustrés sous forme de points et d'une courbe sur le graphique : ce qui vous permet de suivre l'évolution de votre corpulence physique dans le temps.

Calculer son IMC
Adulte
Garçon (0 à 18 ans)
Fille (0 à 18 ans)
     
Graphique d'IMC

Nous mettons également à votre disposition un disque imc pour adulte et un disque imc pour enfant du pnns ci-dessous si vous voulez déterminer immédiatement votre imc et votre corpulence. Pour utiliser un disque, il suffit de tourner avec la souris le disque du poids sur le disque de la taille de manière à ce que votre poids correspond à votre taille. Une fois que vous avez fait cette correspondance, la valeur de votre imc et son interprétation s'affiche au milieu du disque.

Voici le disque IMC pour Adulte



Voici le disque IMC pour enfant :


Donnez votre avis, ça nous intéresse !

Vous avez une suggestion ou constaté un bug ? Faites-nous en part afin que nous puissions améliorer ce service gratuit et faire profiter les améliorations à tout le monde ! Pour cela, remplissez tout simplement le formulaire ci-dessous.

Votre avis